Enderi






Facebook
Twitter
YouTube

















Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

L’armée américaine débarque à La Rochelle




Publié par le 6 Juillet 2020

Il faut remonter à 1967 pour retrouver une manifestation militaire américaine aussi importante dans le port de La Rochelle.



L'opération Atlantic Resolve s'invite à La Rochelle

Wikipedia
Wikipedia
Le 7 juillet prochain, le port de La Pallice, à La Rochelle, vivra pour quelque temps, à l’heure américaine. Une brigade aéromobile entière de l’armée américaine doit transiter par la ville charentaise, avant de prendre la direction de l’Allemagne, mais aussi de la Pologne. Une manœuvre spectaculaire pour les Rochelais, qui s’inscrit dans le cadre de l’opération Atlantic Resolve.

Cette opération militaire ne date pas d’hier. Elle fut lancée en janvier 2017 par Barack Obama, et poursuivie par la suite par Donald Trump. L’objectif d’une telle démonstration de force est d’envoyer, par voie maritime, des brigades blindées et aéromobiles vers l’est de l’Europe, face à la Russie. Une opération qui ne fait d’ailleurs pas l’unanimité chez les démocrates, et chez les républicains, outre-Atlantique.

Des hélicoptères Black Hawk, Apache et Chinook

Le choix de La Rochelle n’est pas dû au hasard. Dans le cadre de cette opération militaire, les États-Unis souhaitent en effet évaluer les différents ports européens situés sur la côte ouest du continent, en vue d’un éventuel déploiement militaire plus important. La France, mais également la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne se retrouvent ainsi en première ligne pour accueillir ces forces militaires américaines.

À compter du 7 juillet prochain, les Rochelais pourront ainsi observer le débarquement d’hélicoptères Black Hawk, Apache et Chinook du roulier Endurance, battant pavillon américain. Ces hélicoptères, accompagnés de 1.500 véhicules, conteneurs et autres équipements, appartiennent à la 101ème brigade « Combat Aviation Brigade ».




Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Septembre 2020 - 12:48 La Grèce veut acquérir 18 chasseurs Rafale