Enderi






Facebook
Twitter
YouTube

















Pas de video

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

L’Europe adopte son premier livre blanc de la Défense




Publié par le 28 Mars 2022

Durant un Conseil européen, jeudi 24 mars dernier, les chefs d’État et de gouvernement des États membres ont adopté la « Boussole stratégique », le premier Livre blanc de la Défense européenne.



Une feuille de route pour les dix prochaines années

Europe - Unsplash
Europe - Unsplash
Le contexte géopolitique actuel aura poussé les États à agir. La guerre qui s’invite en Europe avec le conflit entre l’Ukraine et la Russie a chamboulé la planète entière, et a poussé les États européens à revoir leur stratégie, notamment en matière de Défense. Le 24 mars dernier, à l’occasion d’un Conseil européen, les États membres ont franchi une nouvelle étape dans leur politique de défense et de sécurité.

À cette occasion, le premier Livre blanc européen de la Défense a été adopté, à travers la « Boussole stratégique ». Un document qui fixe un cap clair, voire ambitieux pour les dix prochaines années, en matière de défense européenne. Une étape inattendue pour ce serpent de mer qu’est devenue l’Europe de la Défense. Un document qui permettra à l’Europe de faire face à la compétition entre les puissances, aux crises diverses, et à agir là où son action serait sollicitée.

Une vision stratégique commune

Cette « Boussole stratégique » est le résultat de travaux sur la Défense menés depuis 2020. Il s’appuie sur une analyse des menaces auxquelles l’Europe pourrait être confrontée. La dernière en date, le conflit en Ukraine bien évidemment. Il s’agit pour l’Europe d’un exercice inédit qui contribue à la naissance d’une vision stratégique commune en matière de Défense. Un document particulièrement attendu depuis des années.

Ce document devrait faire l’objet de mises à jour régulières, avec une analyse des menaces actualisée à l’automne prochain, et puis ensuite tous les trois ans. Reste à espérer que cette feuille de route, prévue pour les dix prochaines années, soit respectée par les États-membres eux-mêmes. Il pourrait bien s’agir du point de départ d’un nouvel essor de l’Europe de la Défense.




Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.