Enderi






Facebook
Twitter
YouTube

















Pas de video

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

L’Armée de l’Air envoie des Rafale équipés de missiles longue portée en Pologne




Publié par le 28 Février 2022

La défense aérienne française continue de s’organiser après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Outre quatre Mirage 2000-5 déployés en Estonie, des Rafale équipés de missiles longue portée Meteor vont partir de France quotidiennement et patrouiller dans le ciel polonais.



L'Armée de l'Air déploie des appareils en Europe de l'Est

Rafale - Wikipedia
Rafale - Wikipedia
En langage militaire, on appelle cela « l’avance de phase ». Quatre Mirage 2000-5 du groupe de chasse ½ Cigognes vont être prochainement déployés sur la base aérienne d’Amari, en Estonie. Ils rejoindront six F-15 E « Eagle » américains, ainsi que quatre F-16 belges, déployés sur place dans le cadre de la mission Baltic Air Policing, destinée à protéger l’espace aérien des pays baltes.

Cet espace aérien figure parmi les terrains d’opération les plus surveillés depuis quelques années, en Europe. Et notamment depuis 2014, date de l’annexion de la Crimée par la Russie. À cette époque déjà, quatre Rafale avaient été déployés à Malbork, en Pologne, dans le cadre des mesures de réassurance prises par l’Otan. Les Rafale vont de nouveau pouvoir renouer avec le ciel polonais.

Un signal fort de la France à la Russie

Outre le déploiement des Mirage 2000-5, équipés de missiles Mica et du radar RDY, deux patrouilles de deux Rafale, équipés de missiles longue portée Meteor, seront envoyées quotidiennement dans le ciel polonais. Ces chasseurs seront accompagnés par un avion ravitailleur A330 MRTT. Ces appareils ne seront pas basés sur place, et décolleront chaque jour depuis la France.

« Ce sont des avions qui partent de France et qui vont faire là aussi des missions de police du ciel et de défense aérienne sur le flanc est de la Pologne », a expliqué le porte-parole du ministère des Armées, Hervé Grandjean. Un signal très fort envoyé par Paris à Moscou, étant donné le niveau d’équipement du Rafale actuel, et de l’armement qu’il emportera à quelques centaines de kilomètres seulement du conflit ukrainien.




Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 23 Mai 2022 - 08:49 Cognac : deux Rafale entrent en collision