Enderi






Facebook
Twitter
YouTube

















Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Confession d’un sicario mexicain




Publié par Alain Rodier le 17 Janvier 2020

En décembre 2019, le New York Times a publié une intéressante enquête concernant le crime organisé au Mexique. Elle est basée sur la confession d’un important sicario (sicaire, tueur) mexicain devenu témoin de justice et qui a expliqué le fonctionnement des cartels depuis l’intérieur.



Confession d’un sicario mexicain
Suite à la trahison d’un proche, ce sicario, qui à 22 ans avait plus de cent meurtres à son actif, a été arrêté en 2017 dans l’État de Morelos situé au sud de Mexico. Rien que le contenu de son téléphone portable saisi par les autorités pouvait l’envoyer derrière les barreaux pour des dizaines d’années. Le responsable de Comisión Estatal de Seguridad pública (CES, la Sécurité publique) de l’État de Morelos, Jésus Alberto Capella (alias « Rambo ») lui a alors proposé le marché suivant : soit il coopérait avec la justice en entrant dans le cadre d’un programme de protection de témoins en livrant ses anciens commanditaires et collègues ; soit il était jugé, sachant qu’il risquait d’être condamné à 240 années d’emprisonnement (la peine de mort a été abolie au Mexique le 21 avril 2005).

Lire la suite



Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.