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Arquus mise sur son scarabée pour remonter la pente



Publié par Marc-Antoine François le 6 Juillet 2018

Arquus (ex-Renault Trucks Defense) compte bien prendre un nouveau départ après quelques années difficiles et mise entre autres sur le scarabée, son nouveau blindé léger exposé a Eurosatory 2018. Destiné en priorité à l'export, l'héritier du VBL pourrait bien constituer la planche de salut d'une entreprise qui a connu quelques trous d'air.



En juin 2018, le salon de l'armement Eurosatory a ouvert ses portes, de nombreuses entreprises exposaient leurs nouveaux modèles comme  Arquus qui a présenté son dernier 4x4 blindé : le scarabée. C'est un blindé léger destiné à devenir le successeur du fameux VBL. Destiné en priorité à l'export, les premiers exemplaires pourraient sortir des chaînes de montages à compter de 2025, avec comme cibles commerciales à la fois les forces de police et les armées.

Après avoir suscité la curiosité avec le CRAB lors de l'édition 2012, le Scarabée permettra peux être de relancé Arquus sur le marché des blindés légers. Mais l'industriel franco-suédois doit encore passer de nombreux obstacles, à commencer par le véhicule Hawkei 4x4, blindé léger développé par le français Thales, et utilisé par l'armée australienne.

Arquus anciennement connu sous le nom de RTD (Renault Trucks Defence) était à l'origine une filiale de Renault, revendue en 2011 au groupe Volvo. Arquus sort d' une période difficile, particulièrement en 2016-2017 avec la perte de plusieurs contrats comme VBMR-L, le successeur du VAB pris par leur concurrent Nexter. 

Suite à cette période difficile de RTD Volvo a décidé de mettre en vente sa filiale mais aucune proposition n'a finalement été retenue. En mai 2018 elle a été renommé Arquus, signifiant "cheval de guerre" en latin. L'entreprise espère désormais tourner la page des mauvaises années. Le bilan est encourageant, avec 1,9 milliards d'euros de contrats signés et  600 millions de prise en commandes ferme.

SI l'option de la vente n'est plus d'actualité, la question restera quand même posée tant qu'Arquus ne sera pas définitivement sortie de l'ornière. Le rapprochement franco-allemand entre KMW et Nexter ne va pas forcément les aider en ce sens.