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Numérique

Pour son développement, l’Intelligence Artificielle peut-elle se passer des ressources naturelles ?

L’Intelligence Artificielle (IA), bien qu’étant dans l’inconscient collectif un objet impalpable, abstrait, immatériel, a besoin de supports physiques, tant pour sa génération que pour son développement. Aujourd’hui, tous les usages de l’IA sont énergivores et consommateurs de ressources naturelles, aucun ne faisant exception à la règle. Cette consommation de ressources est sans cesse renouvelée...

Comment l'IA est perçue par les services financiers ?

Entre le 25 octobre et le 19 novembre le groupe Mazars (1) a interrogé 136 personnes en France, ayant un poste dans la fonction finance sur le thème de l’avènement des RPA (Robotic Process Automation). Les Intelligences artificielles spécialisées commencent à sortir des laboratoires et arrivent au sein des entreprises. Il est à noter que 44 % des directions financières interrogées ont mené un...

AI index, rapport annuel 2018

D’après le rapport annuel 2018 du Artificial Intelligence Index produit par Amnesty International, la bataille dans le domaine de l’intelligence artificielle fait de plus en plus rage entre l’Europe, la Chine et les USA. Le rapport annuel Artificial Intelligence Index 2018 a été publié fin décembre par Amnesty International. Son comité de pilotage regroupe d’éminents spécialistes de...

50 + 1, logiciel de chasse aux voix

Emmanuel Macron s’est offert, pour la présidentielle de 2017, les services d’une start-up française, LMP, qui propose aux partis politiques d’utiliser le big data pour gagner de nouveaux électeurs Débusquer les indécis et les abstentionnistes Pour augmenter ses chances lors d’une élection, l’enjeu est de débusquer les indécis et les abstentionnistes avant d’envoyer sur le terrain les équipes...

Facebook, la main dans les data

Facebook est dans la tourmente avec d’autres géants du Net de la côte ouest américaine. Pour quel forfait ? Un fort soupçon de partage de données personnelles révélé par le New York Times qui pourrait constituer une infraction. Des accès privilégiés aux données personnelles Le New York Times vient de jeter la lumière sur les pratiques de Facebook en matière de sécurité des données...

L’enjeu de la 5G pour Huawei

Orange s’ajoute à la liste des opérateurs qui, pour des raisons de sécurité, ne feront pas appel à Huawei pour développer la 5G. Résultat d’une résistance à la stratégie d’influence chinoise conduite par les États-Unis ? Inquiétudes quant à des risques potentiels d’espionnage électronique ? Quelques éléments d’explication sur la 5G, l’ultra haut débit mobile, et le marché considérable qu’elle...

Gilets jaunes et mobilisation numérique

la France, comme la majorité des pays occidentaux, présente un taux de pénétration très élevé d’internet dans les foyers. Nous approchons les 90 %. Cela signifie que pratiquement tous nos concitoyens ont accès à internet et donc aux réseaux sociaux. Plus de 33 millions de comptes Facebook sont identifiés en France [1] (soit plus d’un français sur deux). Internet et les réseaux sociaux...

Florent Skrabacz, Shadline : « Les grands du numérique sont les premiers à être attaqués. Ils ne peuvent donc pas être la réponse unique. CQFD »

Grâce à une technologie révolutionnaire, Shadline propose aux entreprises une solution de sécurité informatique qui rend les données invisibles et, par conséquent, inattaquables. Entretien avec Florent Skrabacz, CEO de la start-up française Shadline, expert en cybersécurité et en cyber-résilience. La géopolitique n’est pas loin. Quels sont les besoins actuels des entreprises en matière de...

GAFA et BATX : la banque-assurance dans le collimateur

Les banques deviendront-elles bientôt de simples détaillants sur les énormes interfaces des GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) ou des BATX chinois (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi) ? La révolution numérique met à l’épreuve le modèle d’affaires des banques et des assurances. Les néobanques en ligne et les fintech, ces nouveaux acteurs mariant finance et technologie, cherchent à accaparer une...

SNCF, data driven

Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, veut faire de l’opérateur ferroviaire national une data driven company, littéralement une entreprise guidée par les données. État des lieux. « Le digital, c’est à la fois un levier formidable pour les clients et un outil extraordinaire pour la productivité », s’exclame Guillaume Pepy, le patron de l’opérateur ferroviaire national, la SNCF. Il...
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