Enderi






Facebook
Twitter
YouTube

















Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Apprendre le Renseignement et mieux comprendre les enjeux qui s’imposent à nous.




Publié par Eric Denécé le 21 Juillet 2020


Depuis le début du XXIe siècle, le renseignement occupe une place de plus en plus importante dans la sécurité de nos Etats. Cependant, dans l’univers francophone, le renseignement demeure largement méconnu et objet d’idées reçues. Les élites politiques et administratives, comme le public, ne connaissent que très partiellement les activités des services et leurs pratiques professionnelles, très rigoureuses et codifiées, qui leur permettent d’assurer la sécurité des institutions et de la collectivité nationale.



Or, le renseignement – privé comme public – est un secteur qui connait depuis quelques années un développement sans précédent de ses effectifs et de ses moyens et qui attire de nombreux candidats. Il est donc primordial qu’il soit mieux connu des citoyens et mieux compris par les journalistes, mieux utilisé par les politiques et les dirigeants économiques, qu’il fasse l’objet d’études par les chercheurs et d’un encadrement juridique et d’un contrôle démocratique appropriés.

Première et unique formation de ce type dans le monde francophone, la session « MANAGEMENT DES AGENCES DE RENSEIGNEMENT ET DE SÉCURITÉ (MARS) » est un cycle de formation spécialisé de haut niveau dispensé par le Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R), Think Tank de référence en la matière. Elle s'adresse à ceux qui sont destinés à travailler dans ou avec les agences de renseignement et de sécurité, ainsi qu’à ceux qui étudient ce domaine dans un but journalistique ou académique.

La Session a pour finalité d’apporter à des participants provenant des secteurs public et privé une connaissance approfondie de la finalité et du fonctionnement des services. Qu’est-ce que le renseignement ? A quoi sert-il ? Dans quel but fait-on appel aux services ? Comment s’organise la profession ? Quelles sont les spécificités et les spécialités des différentes nations ? Quels défis managériaux et techniques les services doivent-ils relever ?

L’objectif est que les participants bénéficient, à l’issue de la Session, d’une vision globale du renseignement, afin de les préparer à intégrer, contrôler ou étudier efficacement les services, ou à travailler efficacement avec eux.
 
SESSION « MANAGEMENT DES AGENCES DE RENSEIGNEMENT
ET DE SÉCURITÉ (MARS) » 2020/2021
 
La session MARS est placée sous le haut patronage de :
- Madame Claude REVEL, ancienne déléguée interministérielle à l’intelligence économique (D2IE).
- Préfet Yves BONNET, ancien directeur de la Direction de la surveillance du territoire (DST), ancien député, président du Centre international de recherche et d’étude sur le terrorisme et d’aide aux victimes du terrorisme (CIRET-AVT).
- Général Michel MASSON, ancien directeur de la Direction du renseignement militaire (DRM).
- Général François MERMET, ancien directeur de la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE), président de l’Amicale des anciens des services spéciaux de la Défense nationale (AASSDN).
 
Pour plus d’informations sur la session « MANAGEMENT DES AGENCES DE RENSEIGNEMENT ET DE SÉCURITÉ (MARS) 2020/2021 » :
https://cf2r.org/formations/session-internationale-mars/
 
 



Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 23 Novembre 2020 - 10:32 L’armée française teste un laser anti-drones