Une Team Naval Group dédiée aux Barracuda aux Pays Bas
Selon Actu, la Team Naval Group aux Pays Bas continue de grossir pour la construction de sous-marins Barracuda destinés à la marine néerlandaise. L’objectif est de soutenir le programme décidé par La Haye et de disposer d’une équipe structurée pour accompagner ce chantier.
Même si le détail des profils et du calendrier ne peut pas être vérifié ici, le signal est clair. Naval Group consolide une présence aux Pays Bas spécifiquement orientée vers la construction de sous-marins issus du programme Barracuda. Cette dynamique traduit une volonté de s’installer dans la durée aux côtés du partenaire néerlandais, dans un contexte où les programmes sous-marins deviennent des projets de très long terme.
ORKA, un programme stratégique pour la marine polonaise
En parallèle, en Pologne, le programme ORKA reste l’un des dossiers les plus sensibles de la modernisation navale. Comme le rappelle Le petit journal, ORKA a pour objectif de doter la Pologne de trois sous-marins modernes capables d’assurer les intérêts polonais en mer Baltique, de répondre à la guerre hybride russe et d’être pleinement interopérables avec les autres forces armées du pays.
Le programme traîne depuis plusieurs années, mais le Premier ministre Donald Tusk a assuré le 13 juin qu’il touchait à sa fin et que la décision ne saurait tarder.
Le ministère polonais de la Défense a précisé les critères d’arbitrage. Il s’agit notamment des capacités de maintenance et de réparation, du transfert de technologies vers l’industrie polonaise de défense et de la place des usines polonaises dans la chaîne d’approvisionnement mondiale du fournisseur, dans la mesure du possible.
Naval Group en concurrence serrée avec cinq autres constructeurs
Sont en lice : l’Allemand ThyssenKrupp Marine Systems avec le 212CD, le Suédois Saab avec l’A26 Blekinge, l’Italien Fincantieri avec une version du 212NFS, le Français Naval Group avec des sous marins de classe Scorpène, l’Espagnol Navantia avec la classe S 80 plus et le Sud Coréen Hanwha Ocean avec des sous-marins KSS III Batch 2.
Selon le même article, Naval Group est le seul industriel à proposer un transfert de technologie très important et une potentielle construction locale en Pologne, mais le gouvernement polonais pourrait privilégier Hanwha Ocean. Le constructeur sud coréen promet une livraison du premier sous-marin dès 2028 et des deux autres dans les deux ans suivants, avec un modèle KSS III Batch 2 déjà construit en série et conforme aux exigences de l’OTAN pour les opérations multinationales.
L’article souligne enfin que la Pologne a déjà engagé des achats massifs auprès de l’industrie sud coréenne, avec des chars K2, des obusiers K9A1, des avions de combat FA 50 et des systèmes de roquettes K239 Chunmoo. Un choix en faveur de Hanwha pour ORKA renforcerait encore cette coopération militaire.
Dans ce paysage, la montée en puissance de Naval Group aux Pays Bas et l’attente de la décision polonaise ORKA s’inscrivent dans une même logique. Pour l’industriel français, l’Europe du Nord et de l’Est est devenue un théâtre stratégique où chaque programme sous marin pèse lourd dans la bataille industrielle et géopolitique.