Un feu vert politique pour une acquisition américaine
Drone MALE - Wikimédia Commons
Selon Mer et Marine, la commission du budget du Bundestag a approuvé l’acquisition de huit systèmes MQ 9B SeaGuardian, dans le cadre d’un vaste ensemble de contrats d’armement validés par le Parlement allemand. Le média précise, en citant Reuters, que ce volet représente 1,5 milliard d’euros et que les drones seront commandés via l’agence d’acquisition de l’OTAN.
Un outil de patrouille maritime pensé pour compléter le P 8A Poséidon
De son côté, Opex360 indique que l’Allemagne a commandé huit drones MALE MQ 9B SeaGuardian du groupe General Atomics, et que ces appareils viendront épauler les avions de patrouille maritime P 8A Poseidon que la Marineflieger s’apprête à mettre en œuvre. Toujours selon Mer et Marine, ces drones sont destinés à participer à des opérations de chasse aux sous marins russes
À ce stade, les deux sources permettent d’établir trois faits solides. L’Allemagne a acté l’achat de huit MQ 9B SeaGuardian, l’acquisition passe par un mécanisme OTAN, et le système est pensé pour renforcer la surveillance maritime, en complément de capacités habitées comme le P 8A Poseidon.