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Economie

Twizy, i-Road : ces microvéhicules électriques séduisent-ils les conducteurs urbains ?

Utracompacte, voilà tout d'abord un qualificatif qui sied à merveille à la Twizy comme au i-Road. Ces patronymes désignent des véhicules qui ne sont cependant pas des motos, mais qui ne peuvent également pas être considérés comme de véritables automobiles. Chacun à leur manière, la Twizy et le i-Road ont logiquement marqué les esprits lors de leur présentation.

RSE et risques de réputation, les liaisons dangereuses

L’activité économique et l’esprit entrepreneurial découlent le plus souvent d’un calcul risques contre opportunités. Au sein de ce calcul, la RSE, autrefois vue comme un diviseur de profits, est devenue un facteur de pondération de la réputation et un puissant multiplicateur de performance. Une raison à cela, la RSE a construit sa justification économique sur une externalité positive : la construction de l’image de marque. Mais limiter la RSE à cela revient à tomber dans les travers de l’ethical-washing.

Ces entreprises françaises qui déploient l’artillerie lourde

La France compte des ETI très performantes dans le domaine industriel. Souvent discrètes, elles jouissent pourtant d’une capacité à déployer des trésors de savoir-faire et de technique pour incarner l’excellence française à l’international.

Pourquoi les billets de banque ont toujours la cote

On le croyait dépassé par le paiement dématérialisé. Mais le billet de banque fait toujours la une de l’actualité, comme aux Etats-Unis, où un nouveau billet de 20 $ a été lancé en grande pompe. C’est que le billet continue d’incarner les valeurs de tout un peuple et s’inscrit comme une pièce d’art incontournable dans le patrimoine des pays. Décryptage de ce phénomène avec Thomas Savare, dirigeant d’Oberthur Fiduciaire, l’un des leaders des fabricants de billets de banque.

McDonald's fait peau neuve ?

Voilà plus de deux ans que les ventes de McDonald's battaient de l’aile. Victime de scandales sanitaires et d’un durcissement de la concurrence, les pronostics pour l’année 2015 étaient plutôt pessimistes. Et pourtant, il semblerait que « McDonald's a de nouveau la frite ». (1) La chaîne emblématique de fast food annonçait en effet ce lundi 25 janvier le rebond de ses ventes. Une bonne surprise pour le groupe qui voit enfin les fruits de son plan de relance commerciale.

Energies nouvelles : technologies et nouveaux marchés

Si le passage aux énergies renouvelables est considéré comme une nécessité environnementale, celui-ci offre également de réelles opportunités économiques et stratégiques… Car qui dit nouvelles énergies, dit nouveaux marchés, et qui dit nouveaux marchés, dit gisement d’emplois, en plus d’une possible indépendance énergétique (1). Panorama économique d’une transition bienfaitrice à bien des égards.

Lutte anti-fraude : la SNCF s’équipe en 2016

Ce lundi 11 janvier 2016, les voyageurs SNCF pourront voir une nouveauté dans les gares de Marseille Saint-Charles et de Paris Montparnasse : des « portes d’embarquements » sur certains quais de TGV, qui marquent le début de l’expérimentation d’un dispositif anti-fraude lancé par la SNCF. C’est afin de lutter contre les fraudeurs toujours plus nombreux que le géant ferroviaire a lancé un appel d’offre auquel ont répondu les grandes compagnies industrielles IER, Thalès/Xerox et Scheidt/Bachmann. Tableau de cette nouvelle innovation qui, bien qu’encore à l’essai, compte révolutionner le transport ferroviaire, certaines pratiques de sécurité et de gestion des flux.

Dernière ligne droite pour Boeing et Airbus avant 2016

A l’approche des résultats commerciaux début 2016, les scores sont serrés entre Airbus et son homologue américain Boeing. Si le français garde une légère avance, l’annonce d’une commande chinoise d’une centaine de B737 pour Boeing pourrait bien changer la donne. L’occasion de revenir sur l’actualité et les stratégies industrielles de ces deux titans du secteur.

Enfin la fusion pour la FNAC et Darty ?

859 millions d’euros : c’est le montant que déboursera le géant FNAC pour le rachat de son concurrent Darty. (1) Après plusieurs offres et de longues négociations, un accord a enfin été trouvé entre les deux grandes enseignes françaises de la distribution, un compromis dont les deux parties semblent finalement tirer profit. Retour sur la naissance de ce nouveau géant.

Règne du « low cost » et crise des transporteurs traditionnels

Cela fait maintenant trente ans que le paysage aérien est rythmé par la véritable « Success Story » du modèle low cost. Une imposition des compagnies à bas prix en Europe qui déstabilise profondément les transporteurs traditionnels, souffrant de cette concurrence de plus en plus rude… Faut-il y voir l’émergence d’un système révolutionnaire ou une inadaptabilité des compagnies nationales à s’adapter aux évolutions de leur environnement ? Retour sur les leviers de croissance de ce modèle économique inédit.
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