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Entreprises & Management

Arquus mise sur son scarabée pour remonter la pente

Arquus (ex-Renault Trucks Defense) compte bien prendre un nouveau départ après quelques années difficiles et mise entre autres sur le scarabée, son nouveau blindé léger exposé a Eurosatory 2018. Destiné en priorité à l'export, l'héritier du VBL pourrait bien constituer la planche de salut d'une entreprise qui a connu quelques trous d'air.

Une poignée de main historique

À l’issue du sommet du 12 juin 2018, Donald Trump et Kim Jong-un se sont accordés sur la dénucléarisation de la Corée du nord. Fin potentielle d’un conflit d’un demi-siècle ou bluff politique ?

Le renseignement humain à l’ère numérique, une autre approche de l’intelligence économique

Dans un contexte où l’on évoque régulièrement l’urgence de remettre le renseignement humain au cœur de la lutte contre le terrorisme, Terry Zimmer, praticien et enseignant en intelligence économique sort « Le renseignement humain à l’ère numérique » chez VA Editions. Loin des clichés et des fantasmes qui entourent ce sujet, le livre propose un regard atypique, non militaire, qui tente de...

Pourquoi les entreprises françaises sont les préférées de nos étudiants ?

Les Palmarès Trendence et Universum soulignent une tendance qui s’accentue depuis quelques années : les entreprises françaises ont la cote chez les étudiants. Quête de sens, dimension éthique, considérations sociales, autant de caractéristiques de la RSE qui font mouches chez les futurs cadres tricolores.

Le North Sea Wind Power Hub marque-t-il le début d’une collaboration européenne pour l’énergie renouvelable ?

Projet pharaonique, le North Sea Wind Power Hub ambitionne de fournir en électricité 80 millions d’Européens. Implantées dans la mer du Nord et fonctionnelles à l'horizon 2050, ces îles artificielles pourront alimenter le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark et la Norvège et ainsi permettre à l’Europe du Nord d’être à la pointe de l’énergie propre.

La forme olympique de Décathlon

A en croire les observateurs éclairés, l’équipementier sportif a le vent en poupe. Créée en 1976, l’enseigne, appartenant conjointement à la galaxie Mulliez, collectionne les premières places sur le podium. Rien ne semble, malgré une consommation atone des ménages français, essouffler la marque dans sa course de fond. Retour sur une stratégie gagnante.

Pourquoi la société Safran veut-elle se payer Zodiac ?

L’OPA amicale de Safran pour s’offrir Zodiac Aerospace a été dévoilée le 19 janvier 2017. Cette opération de consolidation de l’aéronautique française est soutenue par l’Etat français et nombre d’investisseurs. Cependant, certains actionnaires, au rang duquel le fond spéculatif TCI, s’insurgent contre cette initiative. Les dernières prévisions de résultats de Zodiac (leader mondial des équipements et des systèmes aéronautiques) confirment en effet les difficultés que connait l’équipementier aéronautique depuis déjà quelques années. Ces difficultés pourraient transformer l'opération en un pari risqué pour Safran. Focus sur les éléments qui motivent cet achat, en dépit des vents contraires.

Le Socialwashing et les dérives éthiques

Si la production et le profit restent la raison d’être des entreprises, leurs activités doivent également prendre en compte les enjeux du développement durable. Aussi, communiquer dans ce sens devient un atout pour les entreprises. Mais gare au socialwashing, une forme abusive de communication qui ne vise qu'à améliorer l'image des entreprises avec des arguments exagérés, voire mensongers.

L’industrie française est-elle morte ?

Après le football, le sport national en France est l’autoflagellation et ce dans tous les domaines. L’industrie n’échappe évidemment pas à la règle. Les Français s’en sortent très bien tous seuls pour prédire le déclin de leur outil productif, sous-estimer leurs propres performances et pointer les faiblesses de leurs entreprises. Peuple fier et indépendant, ils n’ont besoin de personne pour satisfaire leur plaisir à broyer du noir et leur gout de l’autocritique. Mais quand les flèches sont décochées de l’étranger, alors le coq relève la tête et se demande quelle mouche peut bien avoir piqué l’insolent qui se permet de critiquer la Grande Nation. Le récent reportage de Canal Plus sur le French Bashing (1) en fut la dernière illustration.

Euro Blue Power : le (micro)-développement durable à l'échelle des bassins de vie

Le « durable » est à la mode et c’est une bonne chose. Mais, de développement voulu « durable » en transition énergétique imposée à marche forcée, les collectivités locales ne se heurtent qu’à un problème : le financement d’investissements nécessaires mais coûteux, dans un contexte de désengagement de l’Etat à tous les niveaux. Les collectivités locales ont–elles les moyens des ambitions de l’Etat ?
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