Enderi

RSS
Twitter

Le portail des thématiques industrielles et économiques internationales



Technologies & Innovations

La seconde vie des batteries

Avec le développement du marché des véhicules électriques, le nombre de batteries usagées va aller croissant au cours des prochaines années. Or le coût financier et environnemental de leur recyclage est important… C’est pourquoi plusieurs acteurs développent des projets pour donner une seconde vie à ces batteries.

La France, première industrie alimentaire au monde sans BPA / Bisphénol A

Le 15 septembre 2014, Jean-Marc Ayrault louait la proposition de loi visant à interdire l'utilisation du Bisphénol A (BPA) dans les conditionnements alimentaires. Une interdiction programmée ensuite pour juillet 2015, alors que les industriels ne voyaient pas comment remplacer le BPA. Depuis, des substituts ont été découverts. Par conséquent, la décision de supprimer le BPA a positionné la France comme la première industrie alimentaire au monde sans BPA.

Twizy, i-Road : ces microvéhicules électriques séduisent-ils les conducteurs urbains ?

Utracompacte, voilà tout d'abord un qualificatif qui sied à merveille à la Twizy comme au i-Road. Ces patronymes désignent des véhicules qui ne sont cependant pas des motos, mais qui ne peuvent également pas être considérés comme de véritables automobiles. Chacun à leur manière, la Twizy et le i-Road ont logiquement marqué les esprits lors de leur présentation.

Pourquoi les billets de banque ont toujours la cote

On le croyait dépassé par le paiement dématérialisé. Mais le billet de banque fait toujours la une de l’actualité, comme aux Etats-Unis, où un nouveau billet de 20 $ a été lancé en grande pompe. C’est que le billet continue d’incarner les valeurs de tout un peuple et s’inscrit comme une pièce d’art incontournable dans le patrimoine des pays. Décryptage de ce phénomène avec Thomas Savare, dirigeant d’Oberthur Fiduciaire, l’un des leaders des fabricants de billets de banque.

Energies nouvelles : technologies et nouveaux marchés

Si le passage aux énergies renouvelables est considéré comme une nécessité environnementale, celui-ci offre également de réelles opportunités économiques et stratégiques… Car qui dit nouvelles énergies, dit nouveaux marchés, et qui dit nouveaux marchés, dit gisement d’emplois, en plus d’une possible indépendance énergétique (1). Panorama économique d’une transition bienfaitrice à bien des égards.

Lasers à usage militaire : où en sont les développements ?

Depuis sa découverte dans les années 1960, le laser fascine au moins autant les militaires que les écrivains de science-fiction.

Le projet Hinkley Point : les défis du plus grand chantier nucléaire européen

Mercredi 21 Octobre 2015 était signé un accord stratégique d’investissement entre EDF et son homologue chinois CGN prévoyant la co-construction de deux réacteurs EPR à Hinkley Point au Royaume-Uni. Une opportunité pour l’industriel français d’assoir son emprise outre-manche et pour la compagnie chinoise d’investir un nouveau marché via sa nouvelle entreprise baptisée General Nuclear International. Un point sur les multiples enjeux stratégiques de ce projet estimé à 24.5 milliards d’euros. (1)

Les technologies de la lumière au quotidien

Penser à la lumière, c’est penser naturellement éclairage ou signalisation. Mais, des leds aux lasers, la lumière est aujourd’hui bien plus que cela et ses applications semblent sans fin : industrie, communication, énergie, défense… Coups de projecteurs sur quelques technologies sur lesquelles se construit notre avenir, en cette année de la Lumière qui arrive bientôt à son terme.

ITER : une lubie scientifique ?

Le projet ITER naît en 2006 d’un traité international. Ce projet expérimental entend démontrer la faisabilité de la fusion nucléaire comme source d’énergie quasi-illimitée au service de l’humanité. Un pari scientifique et historique qui continue d’accumuler les retards depuis le début des travaux en 2007. Des remises en cause émergent pour questionner le réalisme d’un tel projet ainsi que sa légitimité et son bien fondé scientifique. Une question devient de plus en plus récurrente : ce « chantier de la démesure » (4) aboutira-t-il un jour ?

Le photovoltaïque, filière en souffrance

Gratuite, inépuisable et en accord avec les prérogatives de développement durable, l’énergie photovoltaïque est perçue par beaucoup comme une filière prometteuse à l’heure de la transition énergétique. Si 2014 représente une année record pour la croissance de cette industrie, le premier semestre 2015 est à la fois marqué par une progression de la production et un recul du nombre de projets. Point sur l’état de cette filière en France.
1 2 3 4 5 » ... 6









Articles les plus lus ce mois