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Technologies & Innovations

Michelin ou la forme du bibendum

Tout roule pour le leader mondial de pneumatique. En tête, pour la troisième fois consécutive, du baromètre Reputation Institute. L’entreprise a été désignée, début 2017, comme bénéficiant de la meilleure image des entreprises du CAC 40. Retour sur une stratégie qui s’avère gagnante.

Fronde des annonceurs contre Google, la publicité programmatique en question.

Capable de personnaliser le message publicitaire en fonction d’un large panel de paramètres, la publicité programmatique devait devenir l’arme fatale des annonceurs. Pourtant, nombreux sont ceux qui ont décidé de mettre fin à leurs compagnes publicitaires, mécontent de voir leurs publicités affichées à côté de contenus condamnables. Principaux accusés : les algorithmes Google, incapables de détecter automatiquement des contenus problématiques sur Youtube notamment. Compte tenu de la part des revenus publicitaires dans le chiffre d'affaires de Google, l'affaire est désormais prise très au sérieux du côté de Mountain View.

Comment la lutte anti-fraude se renforce grâce à la technologie

Logiciels sécurisés, analyse des données, algorithmes, intelligence artificielle… Les nouvelles technologies donnent une nouvelle dimension à la lutte contre la fraude. De plus en plus d’entreprises se saisissent de ces nouveaux outils pour détecter ou empêcher toutes les formes d’abus.

L’éolien offshore : un vent responsable?

Avec une croissance de 10 à 40% par an, l’énergie éolienne se développe à un rythme soutenu dans presque tous les pays du monde. Au sein de l’Union européenne et plus précisément en France, l’implantation de ces moulins à vent va bon train. Pourtant, l’éolien ne fait pas l’unanimité. Prix, production, pollution visuelle, nuisances font débat. Autant d’arguments qui pourraient être mis à mal par le développement du offshore.

L’hydrogène, bientôt sur les rails du transport durable

Coradia iLint, c’est le nom du premier train régional roulant à l’hydrogène. Le prototype d’Alstom, pourra, s’il passe tous les tests, devenir avant 2020 le premier train « zéro émission » commercialisé au monde. Innovation technologique, projet écologique, sécurité, quels sont les enjeux liés à cette énergie ?

La seconde vie des batteries

Avec le développement du marché des véhicules électriques, le nombre de batteries usagées va aller croissant au cours des prochaines années. Or le coût financier et environnemental de leur recyclage est important… C’est pourquoi plusieurs acteurs développent des projets pour donner une seconde vie à ces batteries.

La France, première industrie alimentaire au monde sans BPA / Bisphénol A

Le 15 septembre 2014, Jean-Marc Ayrault louait la proposition de loi visant à interdire l'utilisation du Bisphénol A (BPA) dans les conditionnements alimentaires. Une interdiction programmée ensuite pour juillet 2015, alors que les industriels ne voyaient pas comment remplacer le BPA. Depuis, des substituts ont été découverts. Par conséquent, la décision de supprimer le BPA a positionné la France comme la première industrie alimentaire au monde sans BPA.

Twizy, i-Road : ces microvéhicules électriques séduisent-ils les conducteurs urbains ?

Utracompacte, voilà tout d'abord un qualificatif qui sied à merveille à la Twizy comme au i-Road. Ces patronymes désignent des véhicules qui ne sont cependant pas des motos, mais qui ne peuvent également pas être considérés comme de véritables automobiles. Chacun à leur manière, la Twizy et le i-Road ont logiquement marqué les esprits lors de leur présentation.

Pourquoi les billets de banque ont toujours la cote

On le croyait dépassé par le paiement dématérialisé. Mais le billet de banque fait toujours la une de l’actualité, comme aux Etats-Unis, où un nouveau billet de 20 $ a été lancé en grande pompe. C’est que le billet continue d’incarner les valeurs de tout un peuple et s’inscrit comme une pièce d’art incontournable dans le patrimoine des pays. Décryptage de ce phénomène avec Thomas Savare, dirigeant d’Oberthur Fiduciaire, l’un des leaders des fabricants de billets de banque.

Energies nouvelles : technologies et nouveaux marchés

Si le passage aux énergies renouvelables est considéré comme une nécessité environnementale, celui-ci offre également de réelles opportunités économiques et stratégiques… Car qui dit nouvelles énergies, dit nouveaux marchés, et qui dit nouveaux marchés, dit gisement d’emplois, en plus d’une possible indépendance énergétique (1). Panorama économique d’une transition bienfaitrice à bien des égards.
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