Enderi
RSS
Twitter

Le portail des thématiques industrielles et économiques internationales



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Oberthur Cash Protection : des solutions face au vol de billets



Publié par La Rédaction le 16 Juillet 2014

Au début des années 80, Oberthur Cash Protection a conçu l’un des premiers systèmes de neutralisation des billets de banque en cas de vol, grâce à une technique de maculation par une encre indélébile. Trente ans plus tard, l’entreprise continue, sur ce principe, à proposer des solutions innovantes face au vol de billets.



Le principe du maculage, socle des innovations d’Oberthur Cash Protection

Pour lutter contre le vol : la maculage des billets (photo : Oberthur Cash Protection)
Pour lutter contre le vol : la maculage des billets (photo : Oberthur Cash Protection)
Le fondement des technologies développées par Oberthur Cash Protection est simple : au lieu de compter sur une protection des billets de banque par la force, il s’agit de « supp[rimer] les bénéfices d’un délit par la perte de valeur du butin », explique l’entreprise. Concrètement, en cas d’attaque ou de vol, les billets, placés dans des valises ou cassettes équipées, sont maculés par une encre indélébile qui les rend inutilisables, et même traçables. Ce qui maximise le risque (de se faire arrêter), et diminue (voire supprime) les bénéfices du méfait. L’effet de dissuasion est donc maximum.

C’est sur cette idée que s’est bâti le succès des solutions Oberthur Cash Protection, qui a mis en place ses premiers prototypes dès 1985, jusqu’à devenir aujourd’hui l’acteur le plus important sur le marché, en termes de chiffres d’affaires (18 millions d’euros) et de nombre de dispositifs installés (60 000 dans le monde). Mais pour conserver son avance dans un secteur où la concurrence, comme les voleurs, font sans cesse évoluer les méthodes, l’entreprise doit miser sur la R&D. Elle y consacre donc le tiers de ses ressources, afin de continuer à proposer des solutions innovantes et toujours plus efficaces. 

Des systèmes de plus en plus intelligents

La prévention selon Oberthur CP : suppression des bénéfices du vol en rendant les billets inutilisables
La prévention selon Oberthur CP : suppression des bénéfices du vol en rendant les billets inutilisables
La catégorie de produits développés par Oberthur Cash Protection est connue sous le nom de « systèmes intelligents de neutralisation des billets ». Ils sont dits intelligents car le maculage se déclenche seul, dans deux cas de figure : en cas d’effraction (grâce à la présence de multiples capteurs), ou bien si le scénario qui a été préprogrammé (itinéraire, timing) n’est pas respecté. Si la gestion de scénarios de ce type est un défi technologique (gestion de la localisation, des multiples étapes de la tournée et des temps associés, nécessité de proposer au client une interface simple de programmation de la carte à puce), c’est surtout une vraie avancée en matière de sécurité. Car une anomalie déclenchera la libération de l’encre, sans intervention humaine. Toute pression sur la personne qui transporte les billets devient donc totalement inutile : il n’a ni le pouvoir d’ouvrir la valise, ni celui d’empêcher la destruction de son contenu. La Belgique, qui faisait face à une augmentation notable du nombre d’agressions sur ses transporteurs de fonds, a fait en 2011 le choix de n’utiliser plus que des valises intelligentes Oberthur Cash Protection. La chute du nombre d’attaques a été aussi immédiate que spectaculaire. 

Une encre hautement technologique

Illustration : Oberthur CP
Illustration : Oberthur CP
Les propriétés de l’encre utilisée pour le maculage sont également essentielles pour assurer l’efficacité finale de la solution. Oberthur Cash Protection a mis au point une encre totalement indélébile, qui ne peut pas être nettoyée sans abîmer les billets. Elle est également composée de marqueurs chimiques, qui permettront de rattacher un billet maculé au lieu du délit ou du crime auquel il est lié : les billets, et les malfaiteurs, deviennent traçables. Enfin, elle n’est pas nocive, pour ne pas mettre en danger ceux qui seraient en contact avec elle.

La filiale de l’Imprimeur de billets de banque Oberthur Fiduciaire est aussi parvenue à concevoir des systèmes garantissant que la totalité des billets contenus seront maculés, sur au moins 20% de leur surface. Car pour que la dissuasion soit optimale, le butin doit être totalement détruit, et impossible à écouler. C’est d’ailleurs la fiabilité du système qui lui a permis de se développer rapidement en France, et à l’international, et de répondre aux strictes exigences des agréments gouvernementaux, dans un marché du transport de fonds très règlementé. 

Couvrir l’ensemble de la chaîne

Des outils de prévention du vol de billets, adaptée au transport de fonds, aux DAB et aux commerces
Des outils de prévention du vol de billets, adaptée au transport de fonds, aux DAB et aux commerces
Si les valises de transport sont le produit « historique » d’Oberthur Cash Protection, l’entreprise a désormais mis au point des gammes complémentaires pour sécuriser les billets à d’autres étapes où les attaques sont susceptibles de se produire : chez les commerçants, avec des solutions de stockage équipées de systèmes de maculage, et sur les DAB, avec des équipements et cassettes spécialisés. En effet, avec la sécurisation accrue du transport de fonds et des guichets, les DAB ont été l’objet d’attaques plus nombreuses. Or l’autonomie des solutions développées convient tout à fait aux problématiques propres à leur sécurisation.

La technique de neutralisation des billets de banque par maculage est relativement récente dans l’histoire du transport de fonds, mais elle s’est imposée comme l’une des innovations majeures en matière de sécurité des valeurs, mais aussi des personnes.