Enderi
RSS
Twitter

Le portail des thématiques industrielles et économiques internationales



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

"La triangulaire diplomatique : Danemark - Groenland - Union européenne" de Victor Chauvet



Publié par La Rédaction le 25 Juin 2014

Les éditions L'Harmattan annoncent la sortie de « La Triangulaire Diplomatique : Danemark - Groenland - Union européenne, La politique énergétique, environnementale et l'intégration régionale dans l'espace polaire européen » de Victor Chauvet, dans la collection Inter-National.



"La triangulaire diplomatique : Danemark - Groenland - Union européenne" de Victor Chauvet
La géopolitique de l’Arctique est intégrée dans les questions de relations internationales. La fonte des glaces attise les convoitises des pays circumpolaires et des firmes pétrolières du monde entier.  Au cœur de l’océan glacial Arctique, le Groenland, au statut juridique méconnu, occupe une place stratégique majeure de carrefour maritime et d’eldorado énergétique. Ces enjeux et la légitimité de l’Union européenne au sein du territoire polaire nous invitent à analyser la complexité des acteurs en Arctique et de sa gouvernance. La tri-relation façonne une situation complexe, dans laquelle chacun cherche à défendre ses intérêts. La présence de différents processus d’intégration régionale et de partenariats oriente-t-elle les débats vers une zone de paix durable ?
 
TABLE DES MATIERES
 
CHAPITRE 1. UNE RELATION TRIDIMENSIONNELLE
1. Enjeux arctiques
2. L’héritage d’un pays puissant
3. La communauté d’intérêts
4. Le Groenland, une terre d’Europe
 
CHAPITRE 2. LE NOUVEAU POINT D’ANCRAGE
1. L’enjeu des ressources
2. Une stratégie arctique commune
 
CHAPITRE 3 : UN TERRITOIRE AUX REPRESENTATIONS FLOUES
1. Le Groenland en tant que puissance arctique…
2. Mais dans l’impasse de son développement
3. Les représentations internes
 
CHAPITRE 4. LE DANEMARK DANS UNE POSTURE DIFFICILE
1. Intégration régionale
2. Confrontation ou coopération, quels sont les vrais acteurs ?
3. La présidence du Danemark a l’UE et sa politique polaire discrète

Cet ouvrage est disponible sur le site de la FNAC  et sur Amazon.
 
 


Géographe et cartographe, Victor CHAUVET est diplômé de géopolitique de l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne ainsi qu'en relations internationales (IRIS/ESC de Grenoble), il finalise une nouvelle étude sur la relation Sino-Russe en Sibérie et Extrême-Orient: "Russian Oriental bloc’s development: an unbalanced geostrategic between the Arctic and the Asia Pacific region".

Spécialiste des processus d'intégration régionale, notamment sur les enjeux Européens et arctiques, il publie en 2014, La triangulaire diplomatique Groenland-Danemark-UE dans lequel il étudie la relation Europe-Arctique à l’aune des enjeux énergétiques globaux. En amont, il a eu l’occasion de publier sur Le Cercle Les Echos, dans Horizons diplomatiques, Modern Diplomacy, The Arctic Journal, The Huffington Post, Diplomatic Courier...

Ayant travaillé au sein du cabinet de Business diplomacy AESMA Group, au bureau de la coopération UE-OTAN de l’état-major de l’armée de terre du Ministère de la Défense, à l’ambassade de France au Danemark et au sein du cabinet de communication d'influence Marquardt&Marquardt, Victor Chauvet est actuellement associé au sein du cabinet POLARISK Group, et possède une bonne expérience en conseil en management des risques et communication d’influence.

Récemment, Victor Chauvet a eu l'occasion d'intervenir lors de colloques publics à l'ESCP Europe, au Sénat et à l'Ecole Militaire en sa qualité de chercheur associé à l’Institut Prospective & Sécurité en Europe (IPSE).     












Articles les plus lus ce mois