Enderi
RSS
Twitter

Le portail des thématiques industrielles et économiques internationales



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

La station d’épuration Aquiris se met au photovoltaïque



Publié par La Rédaction le 31 Juillet 2013

Au nord de Bruxelles, la station d’épuration Aquiris s’est couverte de panneaux solaires. Les 25 000 m² de toiture du site ont ainsi été équipés d’une dizaine de milliers de panneaux solaires. Pour Aquiris et la ville de Bruxelles, c’est un pas important en direction d’une plus grande performance industrielle et écologique.



Les toits de la station d’épuration Aquiris produisent désormais de l’énergie solaire
Les toits de la station d’épuration Aquiris produisent désormais de l’énergie solaire
« Ce chantier s’inscrit dans la démarche d’excellence opérationnelle, technologique et environnementale qui fait d’Aquiris un des centres mondiaux de l’innovation pour le traitement des eaux usées », indique Patrick Couzinet, Conseiller spécial du Directeur général de Veolia Eau qui a supervisé le projet.
 
Avec ses nouveaux équipements, la station d’épuration bruxelloise dispose désormais d’une capacité de production d’électricité renouvelable de 5 MW. Cela équivaut à un quart de sa consommation énergétique annuelle. La contribution du photovoltaïque à ce total s’élève à 3 millions de KW/h, ce qui fait d’Aquiris le plus grand point de production d’énergie solaire de la capitale belge.
 
« Nous sommes très heureux que ce projet ait pu voir le jour, nous permettant d’augmenter, une fois de plus, notre production d’énergie verte et de diminuer notre empreinte environnementale lors du traitement des eaux usées de la Région de Bruxelles-Capitale », a déclaré Marc Rigal, Directeur général d’Aquiris à l’occasion de l’inauguration de l’installation.
 
Le projet a de quoi réjouir Evelyne Huytebroeck également. La ministre bruxelloise de l’Environnement s’est en effet déplacée pour assister à l’inauguration de l’installation qui promet de contribuer significativement aux objectifs de 12% d’énergie verte d’ici 2025 que s’est fixée La Région de Bruxelles-Capitale.
 
La célébration de ces nouveaux équipements a également été l’occasion d’annoncer l’arrivée d’Yvan Huyghebaert à la tête du conseil d’administration d’Aquiris. C’est à lui que revient désormais de poursuivre la politique environnementale et technologique portée par cette infrastructure dans la ville de Bruxelles.

Yvan Huyghebaert, nouveau Président du Conseil d’Administration d’Aquiris, en compagnie de Patrick Couzinet, Conseiller spécial du Directeur général de Veolia Eau.
Yvan Huyghebaert, nouveau Président du Conseil d’Administration d’Aquiris, en compagnie de Patrick Couzinet, Conseiller spécial du Directeur général de Veolia Eau.