Enderi
RSS
Twitter

Le portail des thématiques industrielles et économiques internationales



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

La diversité des talents dans une équipe : un atout pour l'innovation



Publié par La Rédaction le 4 Mai 2015

Dans un article intitulé Maximiser l’innovation grâce à la diversité, Vikas Aggarwal, professeur adjoint à l’INSEAD, insiste sur l’urgence de reconnaître la valeur de la diversité des membres d'une équipe de travail. Cette dernière peut fournir un travail harmonieux provenant des membres avec une expérience diversifiée. Ces équipes fournissent une plate-forme appropriée à l’émulation de diverses idées et favorisant l'innovation.



(Credit : freedigitaphotos.net)
(Credit : freedigitaphotos.net)
Le professeur partage ici son expérience : selon lui une équipe devrait être composée de personnes provenant de diverses origines et expériences. Les membres de l'équipe aussi différents, qu’ils soient peuvent fournir un travail tout aussi harmonieux que des membres issus d’environnements proches, voire plus riche. En effet, les idées différentes sont les clés de déverrouillage de la pensée et donc des sources de contribution innovantes menant des créations originales. Notre époque hyper concurrentielle pousse à s’appuyer sur la culture de l'innovation qui est une source de subsistance sur le marché. L’innovation est un aspect fondamental pour tout entrepreneur et apporte certains avantages, notamment elle assure la pérennité d’un produit face à la foule concurrentielle.

Cependant, l’innovation requiert un travail particulier à l’émergence de conditions favorables. La genèse d'un voyage vers l’innovation entend la capacité de reconnaître et de recueillir les connaissances issues de différents secteurs.  Accumulées, elles forment une équipe de travail capable de créer et d’innover. Par conséquent, la constitution de l'équipe joue un rôle important dans un tel processus. Le juste équilibre est celui entre un bon jeu d'équipe et une pensée individuelle marquante. L’entreprise peut alors largement progresser. Selon le directeur de l'Institut Aspen, Walter Isaacson, le travail d'équipe est comparable à un «pipeline d'innovation »  qui catalyse des «moments de génie solitaire ».

Pourtant, la nécessité d'une équipe aux talents variés, échappe encore trop aux entreprises, alors même que de nombreuses recherches prouvent la contribution positive apportée à ces expertises multiples. Vikas Aggarwal encourage donc à faire un premier pas et rassembler des équipes issues de différentes unités au sein de l'entreprise. L’enjeu est de bien coordonner ces talents afin de mener à bien le travail d’équipe. Il est de l'intérêt de l’entreprise, mais plus largement de la société, de combiner les expertises. Et le plus souvent, les ressources sont à portée de main. Reste l’audace et parfois sortir des chemins tout tracés. Au-delà des préjugés, faire travailler des partenaires n’engendre pas plus de problèmes de communication ou de frictions. Au contraire. De plus, la synchronisation entre les différentes équipes permet une «fertilisation croisée» des idées pour créer une forme hybride d'innovation. Et Vikas Aggarwal n’a pas un point de vu isolé. Nombrueses sont les études qui poussent à bousculer les schémas traditionnels en matière de management des équipes notamment. Ainsi, les études menées par Andy Wu et David H. Hsu, montrent bien que les entreprises ayant diversifié la coordination de leurs équipes avaient un taux de rendement plus innovant. A méditer donc.




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 5 Janvier 2017 - 20:00 Le Socialwashing et les dérives éthiques