Enderi

RSS
Twitter

Le portail des thématiques industrielles et économiques internationales



Entreprises & Management

Pourquoi la société Safran veut-elle se payer Zodiac ?

L’OPA amicale de Safran pour s’offrir Zodiac Aerospace a été dévoilée le 19 janvier 2017. Cette opération de consolidation de l’aéronautique française est soutenue par l’Etat français et nombre d’investisseurs. Cependant, certains actionnaires, au rang duquel le fond spéculatif TCI, s’insurgent contre cette initiative. Les dernières prévisions de résultats de Zodiac (leader mondial des équipements et des systèmes aéronautiques) confirment en effet les difficultés que connait l’équipementier aéronautique depuis déjà quelques années. Ces difficultés pourraient transformer l'opération en un pari risqué pour Safran. Focus sur les éléments qui motivent cet achat, en dépit des vents contraires.

Le Socialwashing et les dérives éthiques

Si la production et le profit restent la raison d’être des entreprises, leurs activités doivent également prendre en compte les enjeux du développement durable. Aussi, communiquer dans ce sens devient un atout pour les entreprises. Mais gare au socialwashing, une forme abusive de communication qui ne vise qu'à améliorer l'image des entreprises avec des arguments exagérés, voire mensongers.

L’industrie française est-elle morte ?

Après le football, le sport national en France est l’autoflagellation et ce dans tous les domaines. L’industrie n’échappe évidemment pas à la règle. Les Français s’en sortent très bien tous seuls pour prédire le déclin de leur outil productif, sous-estimer leurs propres performances et pointer les faiblesses de leurs entreprises. Peuple fier et indépendant, ils n’ont besoin de personne pour satisfaire leur plaisir à broyer du noir et leur gout de l’autocritique. Mais quand les flèches sont décochées de l’étranger, alors le coq relève la tête et se demande quelle mouche peut bien avoir piqué l’insolent qui se permet de critiquer la Grande Nation. Le récent reportage de Canal Plus sur le French Bashing (1) en fut la dernière illustration.

Euro Blue Power : le (micro)-développement durable à l'échelle des bassins de vie

Le « durable » est à la mode et c’est une bonne chose. Mais, de développement voulu « durable » en transition énergétique imposée à marche forcée, les collectivités locales ne se heurtent qu’à un problème : le financement d’investissements nécessaires mais coûteux, dans un contexte de désengagement de l’Etat à tous les niveaux. Les collectivités locales ont–elles les moyens des ambitions de l’Etat ?

RSE et risques de réputation, les liaisons dangereuses

L’activité économique et l’esprit entrepreneurial découlent le plus souvent d’un calcul risques contre opportunités. Au sein de ce calcul, la RSE, autrefois vue comme un diviseur de profits, est devenue un facteur de pondération de la réputation et un puissant multiplicateur de performance. Une raison à cela, la RSE a construit sa justification économique sur une externalité positive : la construction de l’image de marque. Mais limiter la RSE à cela revient à tomber dans les travers de l’ethical-washing.

Ces entreprises françaises qui déploient l’artillerie lourde

La France compte des ETI très performantes dans le domaine industriel. Souvent discrètes, elles jouissent pourtant d’une capacité à déployer des trésors de savoir-faire et de technique pour incarner l’excellence française à l’international.

La méthode de raisonnement tactique

La vie est faite d'obstacles, de problèmes à résoudre. Pour résoudre un problème, il faut commencer par le diviser en plusieurs sous-problèmes. À partir d’un certain niveau, les militaires sont formés à réfléchir, selon une méthode qui vaut la peine qu’on s’y attarde.

La Commission européenne est-elle opposée à l'émergence d'une industrie spatiale européenne puissante ?

La commissaire européenne en charge de la concurrence Margrethe Vestager a annoncé l'ouverture d'une enquête approfondie sur le rapprochement entre Arianespace et la co-entreprise constituée par Airbus et Safran dans le domaine des fusées et satellites, Airbus Safran Launchers (ASL). Alors que la création d'au moins un champion européen dans le domaine spatial est un impératif stratégique, la commission semble jouer la division.

McDonald's fait peau neuve ?

Voilà plus de deux ans que les ventes de McDonald's battaient de l’aile. Victime de scandales sanitaires et d’un durcissement de la concurrence, les pronostics pour l’année 2015 étaient plutôt pessimistes. Et pourtant, il semblerait que « McDonald's a de nouveau la frite ». (1) La chaîne emblématique de fast food annonçait en effet ce lundi 25 janvier le rebond de ses ventes. Une bonne surprise pour le groupe qui voit enfin les fruits de son plan de relance commerciale.

Lutte anti-fraude : la SNCF s’équipe en 2016

Ce lundi 11 janvier 2016, les voyageurs SNCF pourront voir une nouveauté dans les gares de Marseille Saint-Charles et de Paris Montparnasse : des « portes d’embarquements » sur certains quais de TGV, qui marquent le début de l’expérimentation d’un dispositif anti-fraude lancé par la SNCF. C’est afin de lutter contre les fraudeurs toujours plus nombreux que le géant ferroviaire a lancé un appel d’offre auquel ont répondu les grandes compagnies industrielles IER, Thalès/Xerox et Scheidt/Bachmann. Tableau de cette nouvelle innovation qui, bien qu’encore à l’essai, compte révolutionner le transport ferroviaire, certaines pratiques de sécurité et de gestion des flux.
1 2 3 4 5 » ... 7